Présentation de l'association


L'évolution globale de l'activité humaine, en constant accroissement sur notre terre, a rompu l'équilibre écologique avec lequel l'humanité a pu tant bien que mal vivre et évoluer jusqu'à ce dernier siècle - avec toutefois des pertes irréversibles au cours des millénaires, que l'étude de l'effondrement des civilisations et de la disparition des espèces met en évidence.

 

Dans notre région nous constatons les effets de la perte de l'équilibre écologique principalement au niveau du climat. Étés plus chauds, plus secs, vents plus fréquents, plus violents, pluies plus intenses et répétées, inondations d'un côté, puits et cours d'eau taris de l'autre, déséquilibre faune/flore, impact sur les cultures...

 

Cette évolution n'est pas sans alarmer nombre d'entre nous. Il nous est apparu que notre association de « défense de l'environnement », l'ADSECA qui jusqu'en 2021 a joué un rôle au niveau de la vigilance pour le maintien d'une qualité environnementale pour le village d'Aups, est à la place exacte de cette préoccupation écologique.

 

Nous avons souhaité en conséquence lui donner naturellement un plus grand domaine d'intervention, une efficacité prenant en compte les enjeux actuels, en élargissant son champ d'action à la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon. Il s'agit de pouvoir accueillir les personnes d'autres villages, concernées par l'évolution environnementale et conscientes d'avoir du pouvoir pour enrayer les choses à notre niveau, en se donnant les moyens d'une association dont l'action touche tout le territoire. Nous avons fait évoluer l'association d'origine ADSECA en TERRA VIVA en septembre 2021. Bien entendu la qualité environnementale des choix des communes et la vigilance concernant l'intégrité écologique des initiatives privées ou publiques sur les différentes communes du territoire reste un axe majeur des missions de l'association élargie.

 

Les partenaires pour une telle association existent de facto : la Communauté de Communes elle-même et particulièrement sa commission aménagement de l'espace, développement durable, agriculture et santé, le Parc naturel régional du Verdon, les différentes associations à visée de préservation de l'environnement et du patrimoine, d'ores et déjà actives dans les différentes communes...

 

Les sujets de préoccupation sont nombreux et touchent tout le monde, à commencer par la gestion et le devenir des déchets, les usages de la route, des chemins et des sentiers, la maîtrise de la prolifération des panneaux publicitaires, les questions d'énergie, dépenses et productions, les problèmes de circulation automobile, les parkings, les centres anciens, la gestion des forêts et la destination des coupes de bois, la gestion de l'eau, et tout cela n'est pas limitatif ! Tout ce qui touche de près ou de loin à l’évolution climatique, à la préservation des espèces et au final à notre qualité de vie pensée non pas de manière restreinte et circonscrite à un village, mais largement sur notre territoire et au-delà.

 

TERRA VIVA est signataire de la déclaration d'Iéna, sciences humaines et sociales pour un développement durable.

 

Si vos préoccupations rejoignent les nôtres, rejoignez nous, adhérez à TERRA VIVA.