Rapports : Moral, Activité


RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023

28 février 2024

 

 

 L’année 2023 est marquée par un travail spécifique autour de la problématique de l’eau dans notre région.

 

  Assistons à la projection du film « Le partage de l’eau » d’Éric Blanco à Moissac-Bellevue (23 avril 2023).

  Participation et contribution au projet d’Arrêté Cadre Interdépartemental Sécheresse Durance-Verdon-Siagne (mai 2023).

  Assistons à la conférence donnée par monsieur Jean-Claude Nobécourt : « Mythes et Réalités des Eaux Souterraines en Provence Calcaire », organisée par le Fil de Lorgues (19 mai 2023).

  Rencontre avec monsieur le Président de la CCVLGV (13 juillet 2023).

  Contributions de monsieur M. Auberger sur le fonctionnement d’un massif karstique (avril-août 2023).

  Participation à la balade sur le Chemin de l’Eau à Artignosc, menée par Daniel Daumas et André Inaudi et organisée par le collectif Eaux Libres (14 octobre 2023).

  Assistons à la conférence donnée à la Société d’Études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var par madame Karine Viciana, directrice de la Maison Régionale de l’Eau à Barjols (11 octobre 2023).

  Assistons à la conférence donnée à Roumoules sur les mines drainantes de Provence par Vincent Meyer et Lucas Martin (20 octobre 2023).

  Organisons le 1er décembre 2023, en partenariat avec l’ASA d’Aups et Eaux Libres d’Artignosc, la conférence de monsieur Jean-Claude Nobécourt, spéléo-karstologue, à Moissac-Bellevue : « L’Eau des Collines, Réalité des Eaux Souterraines dans les Plans du Verdon » (organisation Françoise Delmas). Cette conférence remarquable, dont l’annonce a été largement relayée par nos réseaux croisés a rassemblé plus de 150 personnes, dont certaines venues de pays lointains tels que la Provence Verte, la Dracénie ou Méditerranée Porte des Maures.

 

 

Les autres dossiers portés par Terra Viva sont également actifs :

 

   Le partenariat avec le collège Henri Nans d’Aups, labellisé Établissement en Démarche globale de Développement Durable (E3D), se densifie. Participation de Christophe Deligny au Comité de Pilotage (COPIL) des travaux sur l’environnement, et organisation en partenariat avec le collège, la CCLGV et la Recyclerie de Salernes de la collecte des déchets dans le village d'Aups (11 octobre 2023). Malgré le travail quotidien des agents, le poids total des déchets collectés ce jour-là s’élève à 109 kg. Cette collecte a été relatée dans Var-matin et dans le bulletin d’information d’Aups de décembre 2023.

 

  En ce qui concerne le photovoltaïque, la vigilance s’impose suite à la promulgation de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Terra Viva informe via son site internet. L'association a signé le 22 octobre 2023 une tribune contre tout projet photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières. Cette tribune est signée à ce jour par plus de 300 organismes, fédérations, syndicats ou associations. Nous avons assisté à Villemus dans les Alpes-de-Haute-Provence à une réunion d’information et d’échanges sur l’agrivoltaïsme (11 novembre 2023).

 

  Nous avons participé en tant que personne publique associée à la révision du PLU et du PADD de la commune d’Aups (3 juillet et 19 décembre 2023). Une contribution documentée a été apportée par notre secrétaire-archiviste-botaniste Jacques Dhennin (juillet 2023). Nous avons également participé aux réunions publiques présentant la révision du PLU sur deux communes : Aups, Villecroze.

 

  Participation à la réunion publique à Aups sur l’élaboration du SCoT (16 février 2023).

 

  Participation à la consultation publique dans la cadre de l’élaboration de la charte 2024-2039 du PNR Verdon (juin 2023).

 

  Nous avons également participé à la Fête de la Science, dont le thème était la forêt, organisée par Daniel Jeanneret (Gulliver) à Moissac-Bellevue (7 octobre 2023) : 4 conférences de Jean Bacci (sénateur), Jean-Paul Dauphin (CEN-PACA), Nathalie Patry (ONF) et Daniel Jeanneret.

 

  Participation à la conférence de Dominique Chavy (PNR Verdon) sur l’évolution de la biodiversité sur le territoire du Parc, à la Médiathèque de Salernes (26 mai 2023).

 

  Nous avons tenu un stand à Charivalivres au centre culturel d’Aups, exposition de livres et débats autour de l’écologie, organisé par la librairie Caractères Libres (14-16 avril 2023).

 

  Nous avons proposé une conférence sur la permaculture le 18 novembre 2023 à Moissac-Bellevue (organisation Detlef Gerhardt). Cette conférence de grande qualité, présentée par Sylvain Canovas de l’association Écovirage, a réuni un petit groupe d’une vingtaine de personnes. M. Canovas nous a exposé les principes de la permaculture, la méthode pour analyser et préparer le terrain ainsi que les grandes lignes de plantation.Cette conférence sera suivie d’un atelier pratique en avril 2024.

 

 

       À noter également cette année la création d’une page Facebook :

Terra Viva Lacs et Gorges du Verdon

       et de nombreux apports à notre site internet :

www.terravivaverdon.fr

 

Les administrateurs ont participé :

  aux commissions du PNRV agricultures et pastoralisme, paysage aménagement énergies, transition énergétique, espaces naturels et biodiversité

  aux ateliers de la CCLGV

  à la Journée des associations à Aups (9 septembre 2023).

 Et ils ont assisté :

  aux conseils municipaux à Aups, Bauduen

  aux conseils communautaires.

 

L’association noue et développe des liens avec les associations partenaires de notre territoire élargi. Nous assistons aux assemblées générales et à certains des événements qu’elles organisent.

Eaux Libres, Artignosc

Recyclerie, Salernes

Au fil de Lorgues, Lorgues

Serva, Artignosc

Terra Verde, Salernes

Colibris, Draguignan

Association Interdépartementale pour la Protection du Verdon, Les Salles.

 

Nous nous sommes parfois associés pour organiser ensemble un événement, et nous le ferons encore, car l’action en synergie est intéressante et productive.

 

Françoise Delmas

Présidente

 


RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION 2023

28 février 2024

  

             Comme vous avez pu le percevoir à la lecture du rapport d’activité, l’activité de Terra Viva se déploie sur trois plans. L’organisation d’événements, elle-même sous-tendue par un maillage important de participation à divers lieux de formation, de connaissance, d’échanges ou de débats, et la participation aux instances politiques ou territoriales du notre pays. Les trois plans se nourrissent et ne peuvent exister indépendamment les uns des autres. Vous comprendrez aisément que les rencontres du conseil d’administration sont fréquentes et denses. Le CA est un lieu de partage, de débat, d’élaboration et de mise en actions.

 

            Car nous sommes devant des défis gigantesques. La nécessité déclarée par l’État de l’accélération de la production d’énergies renouvelables, couplée au besoin de finances des communes, menace très clairement nos bois, nos prairies et nos champs. Les projets fleurissent à l’initiative des communes sous la pression des opérateurs, sans concertation collective, chacun son petit projet dans sa petite commune, quand on ne parle même pas des initiatives privées qu’il sera bien difficile de décourager, à défaut de pouvoir les interdire.

            Notre territoire est une zone identifiée de séquestration de carbone du fait de son couvert forestier important, de ses prairies et de ses zones humides. Qu’est-ce qui, aujourd’hui, compte le plus ?

            La collecte des déchets ménagers toujours plus importante, allant droit à l’enfouissement avec les conséquences de pollution que l’on connaît : le lixiviat ou « jus de décharge », chargé bactériologiquement et chimiquement, traversant les couches du terrain pour rejoindre gentiment la nappe phréatique. Les poubelles ménagères elles-mêmes bien souvent non triées, engorgeant les zones d’enfouissement de plastique, verre et autres substances, et les déchets jetés dans les forêts qui suivront les cours d’eau vers l’océan bien avant que d’être dégradés.

 

            Diminution des pluies, nappes phréatiques qui ne se rechargent pas, abus des forages, projets de bassines en toute illégalité, usages immodérés de l’eau, restrictions en vue mais sans contrôle, comment mobiliser l’attention de nos concitoyens pour aider à prendre conscience qu’il est en notre pouvoir d’atténuer le désastre en cours ? Sobriété, conscience de nos gestes, conscience de l’inestimable valeur de nos terres et de nos rivières encore vivantes abritant précieuses faune et flore.

 

 

            Retroussons-nous les manches. Nous nous devons d’informer et de sensibiliser par tous les moyens afin de modifier les pratiques et les habitudes et de peser sur les décisions de ceux qui doivent les prendre. Petites actions à notre mesure, répétées, inlassables, sans éclat mais insistantes, soyons imaginatifs et persévérants.

 

            Rejoignez-nous, le chantier est important.

 

                        Françoise Delmas

                        Présidente

 


  RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

11 février 2023

 

            Cette année 2021, encore troublée par l'épidémie de Covid 19, nous avons été mobilisés par le projet de parc photovoltaïque proposé par la commune d'Aups : exposition du 6 mars, journée d'information du 8 mai, arguments et réponses du chef de projet, réunion publique du 29 octobre et visite des parcelles concernées en novembre.

 

            Tout au long de l'année, plusieurs administrateurs et certains adhérents ont participé aux ateliers pour le renouvellement de la charte du Parc Naturel Régional du Verdon.

 

            En mai, le projet d'aliénation du chemin rural Notre Dame à Aups a requis notre attention et notre action. Nous avons opéré une reconnaissance des lieux et avons déposé une motion auprès du  commissaire enquêteur argumentant le retour de ce chemin rural à la commune pour ses qualités patrimoniales remarquables. À ce jour nous n'avons pas de réponse de la mairie malgré un courrier de relance en septembre 2022.

 

            En juin nous avons participé à deux visites guidées par le conservateur des Espaces Naturels de la forêt de La Verdière, monsieur Jean Paul Dauphin. Beaucoup d'informations nouvelles nous ont été prodiguées, concernant spécifiquement la forêt méditerranéenne.

         Ce même mois, nous avons participé à une rencontre de l'association SOS forêts du sud à Forcalquier.

 

            Tout au long de l'année, le conseil d'administration a travaillé sur de nouvelles perspectives pour l'association en remaniant les statuts pour un élargissement de celle-ci à la communauté de communes.

            Nous avons longuement communiqué à ce sujet (bulletin municipal d'Aups, municipalités de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, forum des associations etc.)

            Nous avons également dans cette perspective pris contact avec les associations de défense de la nature de notre territoire, Protection des lacs et gorges du Verdon aux Salles, Verdon Avenir à Baudinard, Serva à Artignosc.

 

            L'Assemblée Générale a eu lieu le 2 juillet 2021 et l'Assemblée Générale Extraordinaire qui a permis de voter les nouveaux statuts a été tenue le 17 septembre 2021. L'association a ainsi modifié son nom, de ADSECA à TERRA VIVA. Les nouveaux statuts et le nouveau nom ont été déposés en préfecture.

 

Françoise Delmas

Présidente

 


 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

11 février 2023

 

             Le 16 mars nous avons rencontré monsieur le Maire d'Aups. Il a répondu à nos questions et a développé pour nous le projet « Petites Villes de Demain » qui concerne 11 communes du Var et fera d'Aups un bourg central dans le Haut Var, plus attractif et vivant.

 

            Ce même mois, le Conseil d'Administration signe la charte de l'UNESCO pour un développement durable local. Ce document est visible sur le site internet de l'association.

           

            Le 18 juin, alors que la région est en alerte sécheresse depuis le 1er avril, un incendie s'est déclaré sur le plateau de Canjuers. Causé par des tirs d'artillerie d'entrainement du camp militaire, il n'a pas été maitrisé par les pompiers militaires qui demandent le renfort des pompiers civils : 290 pompiers des SDIS 83, 04, 06 et un détachement d'intervention retardant de Brignoles. Renforcé par les vents, cet incendie a fait rage pendant 4 jours avant d'être maîtrisé. Il a nécessité 4 canadairs, 2 dash, 2 hélicoptères bombardiers d'eau et 85 véhicules. Il a anéanti 1800 hectares de milieux naturel, forêt ancienne et pelouse steppique. Le Grand Plan de Canjuers est connu pour abriter des espèces faunistiques et floristiques rares et menacées. Le dommage est important.

            Notre association a immédiatement réagi en envoyant un courrier au ministère des armées, au commandant du camp, au préfet, au président de région, au député de la 8ème circonscription du Var, au président de la communauté de communes, au président de la DPVa, aux associations de notre territoire et à tous les conseils municipaux de la CCLGV.

            Le cabinet du ministre nous a répondu. L'Association Interdépartementale Sainte Croix Verdon (les Salles), l'association FNE-PACA (Marseille) et l'association UDVN-FNE83 (Toulon) ont porté plainte.

 

            La période estivale a été consacrée à la création d'outils de communication pour l'association, logo, banderole, gilets, cartes de visite et site internet, grâce à la contribution active de plusieurs adhérents. Nous remercions Olivier Hagenloch, graphiste, pour la création gracieuse du logo et Philippe Jarry, informaticien, pour avoir  mis bénévolement sa compétence au service de la création de notre site internet et pour avoir également formé deux de nos administrateurs à sa maintenance.

           

            En septembre, un document sur la forêt élaboré au cours de l'année 2021 et 2022 a été envoyé à tous les maires et conseillers municipaux de la CCLGV. Il rappelle la physiologie de la forêt et synthétise lectures, conférences, articles et visites de terrain. Il attire l'attention des élus sur la nécessité absolue de préserver notre forêt vivante et évolutive, de prélever le bois d'œuvre et le bois de chauffage local mais de renoncer définitivement aux coupes de bois à destination des usines biomasse.

           

            Nous avons également participé à une réunion sur le terrain à Montmeyan le 28 octobre, organisée par le Centre Régional de la Propriété Forestière, la coopérative Provence Forêt, organisme de gestion des forêts et FranSylva, syndicat de propriétaires forestiers. Le projet de la rencontre était de

reconsidérer les dispositifs des coupes de bois de chêne effectués dans notre région, compte tenu de l'évolution du climat, sécheresse,  chaleur et perte de biodiversité. Le compte rendu de cette rencontre vous a été envoyé.

           

        Nous avons participé à plusieurs journées des associations (Aups, Villecroze, Régusse) grâce  auxquelles de nouveaux adhérents nous ont rejoints. Nous leur souhaitons la bienvenue.

 

            Des contacts ont été pris avec le collège Henri Nans pour participer au comité de pilotage

Environnement, garant du bon développement de la démarche environnementale et de développement durable du collège. En effet celui-ci est inscrit dans la méthodologie Éco-école et E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).

 

         Une collecte des déchets sur la commune de Villecroze n'a pas pu aboutir, du fait d'un délai administratif de la préfecture. Ce dysfonctionnement est à ce jour réglé et la nouvelle identité de l'association a été prise en compte au Journal Officiel.

           

            Une soirée consacrée à la problématique de l'eau a été organisée le 2 décembre au cinéma de Salernes. Le film d'Éric Blanco « le Partage de l'Eau » a été projeté, suivi d'un débat. À l'initiative de

Terra Viva, cette soirée a rassemblé plusieurs associations concernées par le sujet : l'ADUES de Salernes, cad'EAU de la DPVa, le collectif Eaux Libres d'Artignosc. La question de l'eau s'est posée l'été dernier avec acuité et on doit s'attendre à ce qu'il en soit de même dans les années à venir. En ce début d'année, le déficit en eau est avéré et les pluies du printemps si tant est qu'il y en ait, ne pourront pas le compenser. Cet évènement a été l'occasion de rencontrer nos partenaires régionaux sur cette question, question que nous aurons de toute évidence à travailler dans les temps à venir.

 

Françoise Delmas

Présidente

 

 


RAPPORT MORAL ET D'ORIENTATION

 années 2021 et 2022

 11 février 2023

 

 

             Notre Assemblée Générale a été reportée plusieurs fois. De nombreuses transformations sont en cours à Aups qui rendent indisponibles les salles habituellement utilisées ponctuellement et impossibles à réserver en dehors des vacances scolaires. Nous tiendrons donc aujourd'hui l'Assemblée Générale de l'année 2021 et de l'année 2022.

 

            Nous nous sommes félicités dès cette année de l'élargissement de l'association à la Communauté de Communes. Nos nouveaux statuts nous ont donné la légitimité voulue pour réagir à l'incendie du Grand Plan de Canjuers. Trois associations ont porté plainte contre l'Armée. Terra Viva a envoyé plusieurs courriers, a reçu deux réponses du cabinet du ministre, et étudie la possibilité de se constituer partie civile.

 

           Notre objectif n'est pas de faire condamner l'Armée qui a, selon ses courriers, suivi scrupuleusement les consignes qui lui étaient données aussi bien par la Préfecture que par les différents experts à sa disposition, mais d'attirer l'attention de tous, État, Armée, instances politiques, médias et public sur la nouvelle situation climatique afin qu'elle soit prise en compte très sérieusement. Cet accident était parfaitement évitable. Les dispositions de prudence et de précaution doivent être reconsidérées et modifiées pour qu'un tel événement menaçant ce que nous avons de plus précieux n'arrive plus.

 

             Nous participons selon nos disponibilités aux conseils municipaux de nos villages respectifs et mettons en place une participation régulière aux conseils communautaires. Nous ne pouvons que vous encourager à le faire également. Nous recevons ainsi les informations à la source et pouvons les relayer aussitôt. Les conseils communautaires ont lieu à Aups et sont annoncés plutôt tardivement. Cependant ils nous concernent tous où que nous vivions. Car même si Aups, du fait de sa taille, de sa position géographique et du projet « Petites Villes de Demain » tend à occuper de plus en plus la place de bourg central dans la communauté de communes, les préoccupations et les problèmes spécifiques des autres communes du territoire doivent également être entendus. Ils ne le seront que si les adhérents du territoire relaient et signalent les problèmes, difficultés ou projets néfastes, tout autant que les actions et projets bienvenus de leurs communes.

 

            Nous avons actuellement des adhérents résidant à Villecroze, Moissac, Aups, Bauduen, Tourtour, Baudinard et Régusse. Nous souhaitons vivement mettre en place un dispositif qui donnerait toute latitude aux adhérents pour intervenir dans l'association en prenant facilement contact avec les membres du Conseil d'Administration. Celui-ci peut alors se saisir des problèmes soulevés, ou bien soutenir et s'inspirer des projets et actions positives, et les répercuter à l'ensemble de l'association.
 

            Outre les grands dossiers en cours dont nous vous rendons compte, les administrateurs participent à de multiples actions et rencontres qui vous sont parfois annoncées: collectes et caractérisations des déchets (Régusse, rives du lac Les Salles, Artignosc), ateliers et commissions du Parc Naturel Régional (commission Environnement Énergie, commission Agriculture et Pastoralisme),  rencontres et réunions d'information ou de formation : pastoralisme et prédation, « rallumons les étoiles » (pollution lumineuse), intérêt des zones humides, webinaires sur la forêt etc.

 

            Voici les six dossiers en cours en 2023 :

          le devenir du chemin rural Notre Dame à Aups

          la plainte contre l'Armée

          la gestion de la forêt et, en lien avec elle :

          les projets photovoltaïques en accroissement sans concertation ni planification collective

          la maitrise et la gestion de l'eau

          le tri des déchets et leur devenir

 

            Ces sujets sont pour nombre d'entre eux vastes, complexes et prioritaires. Nous ne pouvons les aborder que si nous sommes suffisamment nombreux. Car même si nous savons que nous n'avons pas de voix dans les instances décisionnelles, des dossiers travaillés et des options portées par un collectif sont loin d'être insignifiants.

 

            C'est la place que nous pouvons et que nous souhaitons occuper. Nous avons donc vraiment besoin de vous, chacun de vous compte, rejoignez-nous !

 

Je remercie les administrateurs qui nous quittent aujourd'hui :

         Jacques Journet, trésorier adjoint, et Jean Maurice Mathias qui fut longtemps vice-président de l'ADSECA, pour leur longue collaboration au Conseil d'Administration de l'ADSECA puis de TERRA VIVA.

               •        Jean Maurice Mathias a dirigé l'étude et l'enquête sur les métiers, savoirs et traditions à Aups. Il a dirigé la rédaction de ce qui est devenu un livre qui a rencontré un succès tel qu'il est aujourd'hui épuisé, fait rare pour un ouvrage de ce genre d'après l'éditeur. L'intérêt intemporel de ce document incite à envisager une ré-édition : Aups? Métiers, Savoirs et Traditions d'une cité provençale du pays du Verdon de 1850 à nos jours.

         Joanne Kauffman pour sa participation et son apport. Ce fut un honneur de la compter parmi nous et précieux de travailler avec elle.

    Christine Dauphin pour son investissement lors de nos actions avant que le Covid nous restreigne drastiquement !

 

            Enfin je souhaite remercier les administrateurs restants et qui, je l'espère, resteront longtemps ! Christophe Deligny, vice-président, Yveline Coldeboeuf et Frédérique Mallet, secrétaires, Jean-Charles Warin, trésorier, Jacques Dhennin, Marie-Christine Suzan, Gérard Suzan, dont la fidélité, l'intelligence critique et l'investissement assidu rendent notre réflexion et notre action vivante et pertinente. Le conseil d'administration est un lieu d'information, de réflexion et de débat, un lieu de pensée.

 

            Rejoignez-nous !

 

Françoise Delmas

 Présidente

 


 

RAPPORT MORAL

pour l'année 2019

Assemblée Générale du 3 avril 2020

annulée et reportée au 2 juillet 2021

pour raison d'épidémie de coronavirus

 

             Comme vous l'avez entendu dans la lecture qui vous a été faite du rapport d'activités, nous nous sommes engagés cette année dans plusieurs actions qui débordent le cadre aupsois, tout en l'incluant :

la mobilité, l'énergie, les déchets, la transition énergétique...

            Au vu de l'évolution de l'activité humaine et de ses effets dévastateurs, effets que nous ne pouvons plus ignorer, il apparaît que nos efforts doivent porter de plus en plus et de manière urgente sur l'accélération d'une dynamique de changement. L'équilibre vital que nous nous devons d'entretenir avec notre terre est mis à mal.

            La qualité de vie au village reste évidemment essentielle pour chacun de nous. Mais elle est interconnectée avec la qualité de vie des autres villages du territoire, et au delà à la région, au continent et à la terre toute entière. Cependant nous pouvons principalement agir là où nous sommes.

           Nous constatons par ailleurs que les décisions majeures se prennent au plan de la Communauté de Communes, et non plus de chaque commune dans son coin, bien qu'évidemment certaines décisions ne relèveront jamais que d'une organisation communale. Tant que l'ADSECA ne représente que les intérêts d'Aups, il apparaît qu'elle n'est ni consultée ni même informée dès lors que les projets touchent la Communauté de Communes : filière déchets verts à Régusse, déchetterie Aups - Villecroze, recyclerie Villecroze...

            Dans les différentes communes de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon existent de petites associations vouées à la protection de l'environnement, des initiatives individuelles, des personnes concernées par le maintien d'une écologie sobre et respectueuse. Nous les avons naturellement rencontrées et avons imaginé un dispositif qui mettrait en lien toutes ces énergies de transformation et ces désirs d'action.

            C'est la proposition que nous voulons vous faire aujourd'hui : élargissons notre association de défense de l'environnement dédiée à une commune, à une association de protection de l'environnement, des patrimoines et des sites de la Communauté de Communes.

           

 


  

RAPPORT D'ACTIVITÉ

pour l'année 2019

Assemblée Générale 3 avril 2020

annulée et reportée au 2 juillet 2021

pour raison d'épidémie de coronavirus

   

 

Nous avons cette année organisé et participé à un certain nombre d'évènements auxquels nous vous avons conviés.

 

     1.   Le 16 février, sur une invitation de l'UBAT (l'Université Populaire de Barjols), nous avons visité la centrale Énercoop de Fauvery, située dans le vallon des Carmes. Cette centrale hydraulique fait partie du réseau de producteurs Enercoop depuis janvier 2016. Elle produit 252 MWh par an pour une puissance installée de 185 kW.

 

     2.   Le 6 mars, plusieurs administrateurs et adhérents participent au grand débat national organisé par la CCLGV à Villecroze. En référence à l'extension de la carrière Giraud, nous y posons la question de l'intérêt et de la pertinence des enquêtes publiques quand les décisions préfectorales ne tiennent compte ni de l'avis du commissaire enquêteur, ni de celui des citoyens qui se sont déplacés pour le donner. Il n'y a évidemment pas de réponse. Les questions sont reçues et listées.

 

     3.   Le 16 mars est organisé par l'ASA le nettoyage du canal de Cresson et du Sault auquel participent certains d'entre nous. Cette journée est suivie du chantier de restauration du canal des Moulins, qui a eu lieu du 4 au 6 avril, organisé par le Parc du Verdon.

 

     4.   En juin, juillet et novembre, quelques administrateurs et adhérents participent aux ateliers de révision de la charte du PNR . Cette révision doit aboutir avant le 2 février 2023, et elle implique de : dresser le bilan de la mise en œuvre de la Charte actuelle pour la période de 2008 à 2023, établir un diagnostic mettant en avant les évolutions du territoire depuis 2008 et les grands enjeux pour son avenir en matières sociale, économique, patrimoniale, environnementale et culturelle.

 

     5.   En mai, un administrateur participe au comité consultatif du SCOT, schéma de cohérence territoriale de la CCLGV, sur le thème de la mobilité. Un service de covoiturage est mis en place le 7 octobre, l'inauguration du service a lieu le 16 novembre, et un bilan est fait le 6 février dont vous avez eu le compte rendu, suivi de modifications dans le fonctionnement de la plate-forme.

     6.   Le 26 juillet, l'ADSECA a proposé une conférence sur le réchauffement climatique : « Un phénomène sans précédent, le réchauffement climatique, un péril imminent » donnée par Jean-Marc Laperelle. Vous avez été nombreux à participer à cette intéressante conférence.

 

     7.   Le 18 octobre, nous avons organisé une visite au centre de tri des déchets Pizzorno au Muy. La qualité du tri et l'éthique de l'entreprise nous ont impressionnés et rassurés en ce qui concerne le traitement et la destination des déchets dans notre région. Un compte rendu vous en a été proposé.

 

     8.   Le 6 décembre nous avons organisé en partenariat avec la mairie d'Aups, la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon, ainsi que la participation de trois classes de l'école primaire d'Aups, une journée de ramassage des déchets aux sept entrées du village. Là encore, nous avons apprécié la participation des habitants, des élus et des services techniques de la mairie.

     9.   A l'occasion des élections municipales, l'ADSECA s'est proposé logiquement comme référent pour le programme Var en Transition. Un questionnaire portant sur les positionnements et les actions envisagées des candidats en matière d'écologie, de sobriété énergétique et plus largement d'équilibre de l'activité humaine avec son environnement, leur a été envoyé. Le questionnaire indique la forte attente des citoyens en matière d'écologie et la réponse des candidats peut orienter le choix des votants et doit engager la responsabilité des candidats. Les deux listes candidates à Aups ont répondu à ce questionnaire. Vous avez pu consulter leurs réponses avant le jour de l'élection.

Par ailleurs, il est à noter qu'un administrateur et une adhérente participent en leur nom au comité de pilotage du parc photovoltaïque en développement et pourront nous en faire retour lorsque le projet aura pris forme.

Notre secrétaire, Joël Aubry, a quitté la région à Noël et nous a ainsi privés de ses compétences et de ses points de vue éclairés. La fonction qu'il occupait est depuis tant bien que mal assumée, mais évidemment ce poste important a besoin d'être pourvu.

Cependant comme nous l'avions souhaité lors de l'AG 2019, d'autres personnes concernées par les actions en cours et les perspectives de l'association ont rejoint les réunions du conseil d'administration de manière ponctuelle ou régulière. Qu'elles en soient remerciées. Je souhaite personnellement maintenir ce fonctionnement participatif plus collectif, plus souple et  plus riche, autant que possible. Un tel fonctionnement peut être prévu et formalisé dans un règlement intérieur.