18 juin 2022 : incendie sur le Camp militaire de Canjuers


Article paru dans "Var-Matin" le 19 juin 2022


Notre courrier du 21 juin 2022

Courrier adressé à :

Sébastien Lecornu, ministre des armées

Colonel Jean Fernex de Mongex, commandant du camp de Canjuers

Evence Richard, préfet du Var

Renaud Muselier, président de la Région Sud Alpes Provence Côte d'Azur

Philippe Schreck, député de la 8ème circonscription du Var

Roland Balbis, président de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon

Richard Strambio, président de la Dracénie Provence Verdon agglomération

 

  

Le 21 juin 2022

 

            Vous trouverez ci joint la copie du courrier que nous adressons aux conseils municipaux des communes de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon suite à l'incendie qui a ravagé jusqu'ici 1800 hectares sur le plan de Canjuers, et qui semble être fixé ce soir.

            Comme vous le savez, cet incendie est survenu au cours d'exercices d'entrainement militaire pratiqués au matin du samedi 18 juin, en période de sécheresse prolongée et de chaleur intense.

            Notre armée doit s'entrainer bien évidemment, cependant nous nous interrogeons sur les règles élémentaires de prudence observées par le commandement militaire et déplorons que celui-ci ne soit pas soumis aux légitimes obligations qui s'appliquent pour la sécurité de tous et des massifs en cas d'alerte sécheresse quelle qu'en soit la date.

            Nous souhaitons vous faire savoir que les habitants de notre communauté de communes éprouvent de l'inquiétude face à ce manque de rigueur, redoutent la destruction de leur habitat, de la biodiversité exceptionnelle de ce territoire et de milliers d'hectares de précieuse forêt. Nous demandons qu'il soit remédié à ces prises de risques certainement involontaires mais potentiellement catastrophiques. Votre intervention dans ce sens sera particulièrement importante et nous vous remercions de votre attention et de votre mobilisation à cet effet.

 

           

 

            Association Terra Viva

            terravivaverdon@yahoo.com

 


Le 21 juin 2022

Aux conseils municipaux de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon

 

Copie adressée à :

Sébastien Lecornu, ministre des armées

Colonel Jean Fernex de Mongex, commandant du camp de Canjuers

Evence Richard, préfet du Var

Renaud Muselier, président de la Région Sud Alpes Provence Côte d'Azur

Philippe Schreck, député de la 8ème circonscription du Var

Roland Balbis, président de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon

Richard Strambio, président de la Dracénie Provence Verdon agglomération

Parc Naturel Régional du Verdon

Associations de notre communauté de communes qui se préoccupent d'écologie et d'environnement : Serva Artignosc, Association interdépartementale et intercommunale pour la protection du lac de Sainte Croix de son environnement des lacs et sites du Verdon, les Salles sur  Verdon, France Nature Environnement 83

 

            Mesdames et Messieurs, maires et conseiller municipaux,

 

            L'incendie du 18 juin, dû à des exercices d'entrainement dans le camp militaire de Canjuers, toujours en cours à ce jour, a déjà détruit 1000 hectares. Notre association est consternée par la liberté prise par l'armée d'agir sans tenir compte des obligations requises par la période de sécheresse intense que nous vivons dans le sud et tout spécialement dans le Var.

            Il est désolant que l'armée se sente exonérée de l'obligation de prudence qui nous est à tous demandée et que nous prenons très au sérieux, et s'autorise à pratiquer des exercices à risques en période d'extrême vigilance, menaçant directement toutes nos communes et, bien entendu, la forêt de nos massifs et la biodiversité particulièrement riche et remarquable sur le territoire du camp militaire.

 

            Nous vous demandons, en tant que commune concernée par la gravité de tels agissements, de bien vouloir intervenir, comme nous le faisons, pour protester et exiger de l'armée qu'elle se soumette au même titre que tous et chacun, aux mesures obligatoires, indispensables et indiscutables de prudence en période de sécheresse. Les obligations, périodes et zones concernées sont dûment communiquées par la préfecture et concernent, pour une raison évidente, le territoire tout entier, qu'il soit militaire ou civil. Ce n'est pas de la part des militaires le premier départ de feu, et la présence d'engins explosifs au sol aggrave encore les risques.

            Le camp militaire en ne se soumettant pas à ce qui relève de l'obligation légale et tout simplement du bon sens, met en danger la vie humaine, floristique, faunistique et touristique de chacune de nos communes.

           

            Nous comptons sur votre intervention pour que les risques particulièrement élevés d'incendie dans notre région soient contenus. La forêt est l'atout majeur de notre territoire, notre principale alliée contre le réchauffement climatique. Personne ne doit mettre en péril une si précieuse biodiversité, les conditions de la vie pour nous les habitants et la beauté exceptionnelle de nos paysages. Que nos efforts individuels (et collectifs à destination des touristes) ne soient pas réduits à néant par la négligence d'un corps d'état échappant à tout contrôle.

 

            Françoise Delmas

            Présidente

 

            terravivaverdon@yahoo.com


La polémique dans le "Canard enchaîné"


La réponse du ministère des Armées, le 8 août 2022


Notre courrier du 30 septembre 2022

TERRA VIVA

Agir pour la Protection et le Devenir des Sites, des Patrimoines et de l’Environnement

de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon

 

                                                                                                                                             À Monsieur Philippe GUSTIN

                                                                                                          Cabinet du Ministre

                                                                                                          Ministère des Armées

                                                                                                          14 rue Saint Dominique

                                                                                                          75700 PARIS

 

Le 30 septembre 2022

 

                                                           Monsieur,

 

 

            Nous vous remercions de votre courrier détaillant toutes les précautions prises sur le camp militaire de Canjuers lors des exercices de tir en général, et pour la journée du 18 juin en particulier.

 

            Nous comprenons que toutes les consignes qui vous sont données avaient été suivies scrupuleusement, que les précautions habituelles étaient respectées et que rien ne semblait interdire l’exercice qui a cependant provoqué un incendie dans le camp militaire, et finalement dévasté 1 800 hectares.

 

            La question dès lors porte sur la nature même de ces consignes. Sont-elles suffisantes  aujourd’hui? Prennent-elles en compte les nouvelles données dues aux modifications climatiques à l’œuvre partout et spécifiquement dans notre région ?

            Les années de sécheresse se répètent, les hivers sont peu pluvieux, les printemps sont secs. Le déficit hydrique est avéré et s’accentue. La sécheresse couvre aujourd’hui une période plus large que les seuls mois de juillet et août. Cette nouvelle situation devrait être prise en compte d’une manière plus stricte qu’elle ne l’était.

 

            Nous, habitants du Haut Var Verdon, conscients du danger majeur que serait un départ de feu dans nos collines, appliquons des pratiques de prudence qui allient les arrêtés préfectoraux, les réglementations d’accès aux massifs, les communiqués météorologiques, l’expérience et le bon sens. Il va sans dire que les collines desséchées depuis des mois sont prêtes à s’enflammer à la première négligence et qu’aucun d'entre nous ne veut voir une telle catastrophe se produire.

 

            Les protocoles d’évaluation des risques sont peut-être devenus insuffisants et inadaptés. Nous avons besoin que nos voisins directs, installés sur le camp militaire, prennent pleinement conscience des risques liés à la sécheresse croissante et adaptent leur dispositif de sécurité aux nouvelles données climatiques.

 

            Nous avons appris par la presse qu’une enquête avait été diligentée par l’armée. A-t-elle reçu une conclusion ? Quelles seront les actions menées dans le futur pour prévenir de tels incendies ?

 

            Dans l’attente des réponses à ces questions, nous vous prions, Monsieur, de recevoir l’assurance de notre respectueuse considération.

 

 

 

Pour l’Association TERRA VIVA

Françoise Delmas

Présidente


La réponse du ministère des Armées, le 27 décembre 2022