Suite à la séance d’initiation à la permaculture du 18 novembre 2023 par Sylvain Canovas d’Ecovirage, Terra Viva a organisé un atelier pratique participatif le 6 avril 2024 à Aups. Cet atelier a été animé par Clément Demaison et Daphné Klejnowski.
L’atelier portait sur la construction d’une butte autofertile de type « Forrer » et a réuni 15 participants. Detlef Gerhardt et Christophe Deligny ont fourni et préparé le matériel nécessaire (troncs d’arbres décomposés, broyat, fumier de cheval, compost, cartons).
Les animateurs ont donné une introduction à la permaculture du point de vue pratique. La partie pratique a commencé en enlevant la terre sur une surface de 1,30 m ´ 4 m et de 20 cm en profondeur en utilisant un motoculteur. Ensuite s’est enchaîné un travail de construction de différentes couches de matériel qui est expliqué de façon très détaillé dans le reportage réalisé par Michèle Vanpanhuys :
https://myalbum.com/album/e3Rw2FSBEk4t/?invite=0d9eb386-9d4d-4eb0-a61a-0654efee760a
Nous avons interrompu le travail pour un déjeuner partagé dans une bonne ambiance conviviale et très animée.
Après avoir repris le travail l’après-midi pour le terminer tout le monde a été très content du travail accompli et souhaitait poursuivre une collaboration/coopération. Il s’agit donc de réfléchir sur des idées d’activités à mettre en œuvre
Detlef Gerhardt
Samedi 6 Avril 2024
De 10 heures à 17 heures
Quartier La Colle à Aups
avec Clément Demaison et Daphné Klejnowski (Écovirage)
théorie et pratique
repas pique-nique sur place, du type auberge espagnole.
Places limitées à 15 personnes
Inscription : 06 62 41 35 78
Participation : 15 € par chèque à l’ordre de TERRA VIVA,
sous enveloppe adressée à :
TERRA VIVA mairie d'Aups place Frédéric Mistral 83630 AUPS
Le 18 novembre 2023, Terra Viva a organisé dans la salle de la Combe à Moissac-Bellevue une conférence sur la permaculture présentée par Sylvain Canovas d’Ecovirage, une association de permaculture implantée au jardin du Grand Jas à Bras.
Cette conférence, de grande qualité, a réuni un petit groupe d’une vingtaine de personnes.
M. Canovas nous a présenté les principes de la permaculture, la méthode pour analyser et préparer le terrain ainsi que des grandes lignes de plantation.
En effet la permaculture offre de nombreux avantages.
Tout d'abord, elle favorise la durabilité en créant des systèmes agricoles et de jardinage qui imitent les écosystèmes naturels. Cela permet de préserver la biodiversité, de régénérer les sols et de réduire la dépendance aux intrants chimiques. De plus, elle permet de produire une grande variété d'aliments de manière efficace et durable. En utilisant des techniques de conception en couches et en zones, les jardiniers permaculturels peuvent maximiser l'utilisation de l'espace et créer des systèmes où les plantes se soutiennent mutuellement. En utilisant des techniques d'irrigation efficaces et en collectant l'eau de pluie, la permaculture favorise également la conservation de l'eau permettant de réduire la consommation d'eau. Par conséquent la permaculture peut permettre aux individus et aux communautés de produire leur propre nourriture de manière durable même sur de petits espaces. De plus elle encourage la coopération et le partage des connaissances.